JEUNES ARTISTES D'AVENIR

JAA

Ikram Ben Brahim

Artiste peintre, critique d'art et maître assistant à l'institut des beaux-arts de Sousse, Tunisie

DIAKITÉ AMADOU

Commissaire d'exposition , Mali

ANOUK BERTAUX

Entrepreneur culturelle et historienne de l'art, France

CRITIQUES D'ART INVITÉS

CONFINEMENT 2.0 "Résilience"

MAITRE NSHOLE (NSHOLE BEZEYAME EGYDE)

Maitre Nshole est un artiste en art visuel Canadien d'origine Congolaise de Kinshasa, résidant au Canada.
ARTISTE PROFESSIONNEL gradué en peinture et licencié en animation culturelle de l’institut national des arts de Kinshasa, Maitre Nshole est un artiste talentueux qui a surpris le monde de la culture par un esprit créatif très intense et par la réalisation des expositions dans le monde.

DÉMARCHE ARTISTIQUE Maitre Nshole travail en mélangeant la patte de peinture sur toile, sans projet défini, puis on assiste au surgissement des formes, signes , symboles et collage d’objets et éléments aux motifs décoratifs puisés dans le Trésor de la sémiologie bantoue. De ce mélange de techniques naît une œuvre puissante qui associe avec talent les racines de la culture africaine et la recherche abstraite de l’art contemporain https://artcontemporainafricain.net/

Quand le confinement devient une puissante source de résilience pour les artistes !


#Mail contact JAA rosebriere@jeunesartistesdavenir.fr

#visuel Keursy Mulumba #confinement_2_0 #virtual_exhibition #online April 10 to June 10 2021 #jeunesartistesdavenir

Maître NSHOLE #maitrenshole La Ronde autour du monde 180 x 200 cm Huile et collage sur toile 2021

LYDIE ITASSE

#lydieItasse
INFOGRAPHISTE par passion, Photoshopeuse par addiction, j'aime emmener les gens vers des instants figés qui n'existent pas. Ce moment où le regard s'envole dans ce qu'il voit. Un bref instant où la réalité s’estompe c’est ce que j’aime donner aux autres !!!
Dans mon métier , je n'ai pas toujours l'occasion d'exprimer tous mes ressentis L'ART DIGITAL, me donne cette opportunité, une opportunité que je saisis à bras le corps !!!
Je travaille essentiellement en numérique, j'aime les mélanges de styles, la profusion de couleurs ... Le collage, la 3D, la peinture digitale, sont mes principaux outils de création.
Je puise mon inspiration dans le quotidien, pas forcément le mien … Un rien m’interpelle !!!

Pour l’occasion, je vous présente 3 créations récentes articulées autour de l’actualité de ces derniers mois.
LE CONFINEMENT est propice à la réflexion. Il nous questionne sur notre devenir. Mais aussi sur nos capacités à s’adapter. Les bouleversements de ces derniers mois nous invite à faire acte de résilience, à se réinventer une vie, à continuer de croire et d’avancer. Si mes instants sont figés, la vie, elle, ne l’est pas !!!

Je vous présente :
#Le mur - 29 cm / 42 cm - Collage et peinture digitale Quand la bouche parle - « Je t’entends mais je ne n’écoute pas mais toi, tu vas m’écouter, même si tu ne m’entends pas.
#Le rouge de l’interdit viendra colorer ton quotidien.» - 60 cm / 45 cm - Collage et peinture digitale
#Ailleurs - « Un jour, nous nous lèverons dans un nouvel ailleurs» - 45 cm / 60 cm - Collage et peinture digitale


#Mail contact JAA rosebriere@jeunesartistesdavenir.fr

#visuel Keursy Mulumba #confinement_2_0 #virtual_exhibition #online April 10 to June 10 2021 #jeunesartistesdavenir

Lydie Itasse

Lydie Itasse

Lydie Itasse

YAPO (Yapaud Patrick)

Yapo Patrick (Yapaud) est né à Grand-Akoudzin.
Il vit et travaille à Bingerville. Artiste plasticien-installateur, enseignant de Couleur et Techniques associées au textile au Centre Technique des Arts Appliqués (C.T.A.A.) (Bingerville-Cote d’Ivoire).

Yapaud, artiste éclectique, utilise des techniques différentes qu’il mélange d’une façon intéressante. Ses totems de couleurs différentes créés avec des matériaux qui ne font pas partie de la tradition, mais qui en respectent et exaltent le langage, sont très impressionnants.
La technique originale utilisée pour le collage, et souvent dans ses travaux, provient de la formation de l’artiste, qui a été élevé dans le laboratoire de son père qui fabriquait des nattes, confectionnait des paniers, des chaises, taillait des pilons, des mortiers, …

Sa fameuse création appelée Expression papier est faite à partir de lamelles ou de bandes de papier qu’il natte et tisse, afin de présenter une mosaïque de couleurs et de formes, ainsi qu’un jeu de pixels qui traduit la dynamique de la vie dans toutes ses facettes.
Variant ses créations dans la recherche de supports et de médiums, Yapaud participe à de nombreuses expositions et obtient par conséquent des distinctions. Maria Laura Mascelloni Archeologia e Beni Culturali Piazza Mercato Centrale.


#Mail contact JAA rosebriere@jeunesartistesdavenir.fr

#visuel Keursy Mulumba #confinement_2_0 #virtual_exhibition #online April 10 to June 10 2021 #jeunesartistesdavenir

YAPO (Yapaud Patrick)

YAPO (Yapaud Patrick)

YAPO (Yapaud Patrick)

YAPO (Yapaud Patrick)

SEYDOU TRAORÉ

#seydouTraore #Mali #confinement_2_0

De nationalité malienne, Seydou Traoré vit le jour le 25 novembre 1992 à Bamako (Mali). Passionné de l'art depuis sa tendre enfance, après l'obtention de son Diplôme d’Etudes fondamentales (DEF), Il reussit son parcours à l’Institut National des Arts (INA) Seydou considère l’art comme étant avant tout un moyen de s’exprimer :

" Je m’exprime librement sur ma toile pour dénoncer les actes nuisibles qui nous font régresser dans la vie et pour promouvoir la paix, la liberté et bien d’autres choses  car pour moi, un tableau, c’est un espace délimité sur lequel la liberté est possible. Seydou est dynamique et très entreprenant concernant sa carrière artistique."
"Nous devons montrer que nous sommes capables de relever le défi du prochain millénaire concernant l'offre artistique de notre continent Afrique et c'est en travaillant dur et sérieusement qu'on y arrivera."

Je vous propose trois œuvres qui illustrent le vivre ensemble et une diversité culturelle dans l'harmonie et dans la cohésion. Elles montrent en effet que toutes les différentes ethnies du Mali (Peul, Dogon, Touareg, les Bambaras etc.) peuvent vivre ensemble et cohabiter dans une grande convivialité. Comme pour donner raison à Amadou Hampaté Bah qui dit : "La diversité des hommes, des cultures et des civilisations fait la beauté et la richesse du monde".
En fêtant ensemble, nous montrons au monde entier que nous pouvons nous accepter ; chacun peut accepter l’autre tout en gardant sa propre culture. Ainsi nous faisons savoir que nous constituons le grand Maliba et que nous pouvons vivre ensemble en harmonie dans la diversité sociale, religieuse et culturelle ; peu importe notre ethnie ou notre couleur de peau. Je parle aussi du covid-19 et de l'après-covid. Vive la paix au Mali et dans le Monde. "
Master 2 en Arts plastiques en 2012 au conservatoire des Arts et Métiers MultiMedia Balla Fasséké KOUYATE de Bamako (CAMM/BFK),  Formation en adobe Photoshop avec l’association du boit sacrée au (CAMM-BFK).
Workshop de Dessin Sculptures dans les régions du Mali dirigé par Mme Dany Leriche ;
Festival Africain d’image virtuelle (F.A.I.V.A).
2015 Ambassade de la République Bolivienne de Venezuela en République du Mali, renouvellement de leurs œuvres d’art.
2016 participation au 32ème Salon des Artistes pour la Liberté dans les Salons Curnonsky, 6 Place Maurice Sailland, à Angers (France).
Seydou TRAORE est lauréat de plusieurs concours - concours de l’association des amis de la culture peulh (AACP)
TABITAL PULAAKU MALI pour la conception d’un Logo en 2015.
2016 1er Prix Boniblog du concours sur le thème de la Lutte Contre les Violences faites aux Femmes pour la conception d’un Logo.
Seydou Traoré est membre de l’équipe Tim ’Arts à Kalabankoro plateau comptant en son actif quelques workshops et expositions collectives. Exceptionnellement, il maîtrise parfaitement certains logiciels de Multimédia tels que : Final cut pro trial, Adobe Illustrator, Photoshop.
Il a aussi une très bonne connaissance des logiciels de bureautique comme Powerpoint et Word.

Sites & liens de l'artiste Lieu FACEBOOK https://www.facebook.com/seydou.traore.35728


#Mail contact JAA rosebriere@jeunesartistesdavenir.fr

#visuel Keursy Mulumba #confinement_2_0 #virtual_exhibition #online April 10 to June 10 2021 #jeunesartistesdavenir

SEYDOU TRAORÉ

SEYDOU TRAORÉ

SEYDOU TRAORÉ

RAOUL WANSI

#RaoulWansi #artistepeintre #Cameroun #confinement_2_0 #résilience #jeunesartistesdavenir

La particularité de Raoul Wansi est de s´inspirer du cubisme et de l'appliquer dans le contexte africain. Son objectif est d'innover, de créer davantage, de communiquer et de transmettre son savoir-faire à la nouvelle génération afin d'expérimenter de nouvelles aventures dans le domaine artistique.
Artiste plasticien diplômé de l´école des Beaux-Arts de Balmayo, licencié en Arts plastiques et Histoire de l´Art à l´Université de Yaoundé, il a participé à plusieurs expositions collectives au Cameroun et en France, il est aussi formateur en Arts plastiques à la galerie Man à Douala qui s´inclut dans un projet initié par la fondation MTN ( réseau de communication) sur le thème regard et éveil artistique. Elle est basée sur plusieurs aspects : le sujet, la forme, la composition et la couleur.
La femme est également au centre des créations de Wansi comme un vibrant hommage à sa mère et ses sœurs qui l'ont accompagné dans son parcours.

Pour ma deuxième participation à l'exposition #confinement_2_0, je vous propose 3 œuvres.
1ere oeuvre : Dimensions 110/70cm Titre joueuse de mvet Technique mixte acrylique et collage sur toile.
2ème oeuvre : Dimensions 110/70cm Titre marché de fruits Technique mixte acrylique sur toile.
3eme oeuvre  : Dimensions 40/40 Titre l'été Technique mixte acrylique et collage sur toile.

Permettez moi également de vous présenter mon projet pour l'éducation artistique des enfants. Le projet se déroule dans un établissement français qui se trouve à Bonapriso, l'établissement de Dominique Savio primaire que je remercie.
Il se déroule dans trois salles de classes CE1a CE1b CE1c et les thèmes sont liées avc la culture camerounais, la danse traditionnelle camerounaise, les instruments de musique traditionnels camerounais et le marché de légumes et fruits camerounais.
Le but est de valoriser la culture camerounaise et d'initier la nouvelle génération sur les arts plastiques.
Sites & liens de l'artiste https://www.instagram.com/raoulwans/?hl=fr


#Mail contact JAA rosebriere@jeunesartistesdavenir.fr

#visuel Keursy Mulumba #confinement_2_0 #virtual_exhibition #online April 10 to June 10 2021 #jeunesartistesdavenir

RAOUL WANSI

RAOUL WANSI

RAOUL WANSI

RAOUL WANSI

" Si vous êtes assez chanceux pour être différent, ne changez jamais."

SOULEYMANE BAH

#foungourou #guineeconakry #confinement_2_0 Soulemane #Foungourou ou FOUNGS'ART est un Artiste peintre (painter) de Guinée Conakry "

Né drepanocytaire, l'Amour de l'art m'a stabilisé et m'a apporté une autre approche sensitive de la vie. Je parle d'enfance, amour de la tradition, la paix la sérénité. Je suis artiste évoluant dans l’art contemporain Guinéen et ma technique est issue de mélange de terres, collage, recyclage des éléments naturels, mes couleurs sont terre, le orange et violet.

Pour l'exposition virtuelle #confinement_2_0, je vous présente trois œuvres que je propose pour aider les enfants malades à avoir le sourire, surtout en ces temps de covid.
Mon projet final, leur consacrer une grande exposition en Guinée.
LA RÉSILIENCE est un sujet que le drepanocytaire connaît bien car nous sommes porteurs d'une maladie chronique avec laquelle nous sommes obligés de vivre. On n’est pas résilient seul, mais aidé par le contexte, par telle ou telle personne, personne d’expérience, de confiance, qui fait confiance à celui ou celle qui souffre, avec qui on a tissé un lien même si lien n’est pas durable.
La résilience n’est pas une simple résistance, Elle comporte en plus l’idée d’un départ pour une existence nouvelle, un projet de vie, voir un certain enrichissement de la personnalité soumise aux épreuves traumatiques. La résilience nécessite la mobilisation collective autour du sujet faible. C'est la raison pour laquelle mes sujets abordés sont positifs.

En tant qu'artiste je veux apporter ma modeste contribution aux enfants car un enfant qui s'ouvre est un monde qui s'écroule. Aidons les enfants drepanocytaires de Guinée Conakry et du monde.


#Mail contact JAA rosebriere@jeunesartistesdavenir.fr

#visuel Keursy Mulumba #confinement_2_0 #virtual_exhibition #online April 10 to June 10 2021 #jeunesartistesdavenir

SOULEYMANE BAH

SOULEYMANE BAH

SOULEYMANE BAH

MONDE GUY RICHARD YEHAN

#MondeYehan #CĂ´te divoire #confinement_2_0
Yehan Monde Guy RICHARD est né à Sakota (Divo) Côte D'Ivoire, il est un Artiste plasticien Ivoirien diplômé d'abord au CTAA (centre technique des Arts appliqués de Bingerville) dont il obtient un BTA (brevet technique des Arts en 2011 et en suite une licence 3 professionnelle en 2015 à l'école nationale des beaux Arts d'Abidjan.

Aujourdhui il apporte la culture traditionnelle et la connaissance des anciens de son village natal Ă  la culture Ă  travers des collages et des formes picturales.
Ce grand Artiste qui a participé à plusieurs expositions internationales (Côte d'Ivoire ,Maroc, Égypte, Tunisie, France), nous apporte une nouvelle technique purement traditionnelle en utilisant certains pigments (jus de cola etc.) qu'il applique sur ses toiles.
Il aime à dire "l'Art na pas de limite" Yehan est également administrateur et membre de plusieurs groupes artistiques sur les réseaux et dans le monde . Parti de son pays d'origine pour des expositions à l'étranger, l'artiste ivoirien marque ses empreintes dans le monde artistique aujourd'hui international, un conseiller pour des frères d'arme, un modèle de simplicité et de discrétion, un sujet et une écriture à suivre.


#Mail contact JAA rosebriere@jeunesartistesdavenir.fr

#visuel Keursy Mulumba #confinement_2_0 #virtual_exhibition #online April 10 to June 10 2021 #jeunesartistesdavenir

Femme africaine

Monde Guy Richard Yehan

Enfant Noir

MONDE GUY RICHARD YEHAN

Saint esprit

Monde Guy Richard Yehan

CHEIKH DIALLO

#CheickDiallo #Senegal #confinement_2_0 #resilience #jeunesartistesdavenir
Cheick est un artiste autodidacte pluridisciplinaire qui a décidé d'échanger la palette du peintre contre des morceaux de tissus, des objets récupérés, des morceaux de pagne, aiguilles, du fil de laine ou de coton, des perles .
"Le Sénégal est un pays de couleurs et je maîtrise la technique de la couture alors je ne m'en prive pas !"
Il exprime ses idées via des symboles mystères qu'il coud ou tisse afin de laisser libre court à l'imaginaire du spectateur .
"Je prône la paix et le vivre ensemble, vertus sans lesquelles l'humanité se détruira elle-même"

Cheick pratique l'instrument traditionnel le RITI. Le violon peul #riti ou encore le #nianiorou est un instrument de musique à corde frottée originaire d'Afrique de l'Ouest. Il s'utilise avec un archet, ne comporte qu'une seule corde et le son qu'il produit est un son aigu. Le riti dispose de 5 notes. C'est un instrument qui est utilisé en milieu peul (notamment les bergers peuls) et mandingue.
Cheick aime aussi rendre dérisoire la vie avec des personnages sortis d'un autre monde pour nous donner un seul message
" Aimons la vie car elle est courte, soyons joyeux, soyons heureux avec ce et ceux que nous avons", tel est le Message de cheick.


#Mail contact JAA rosebriere@jeunesartistesdavenir.fr

#visuel Keursy Mulumba #confinement_2_0 #virtual_exhibition #online April 10 to June 10 2021 #jeunesartistesdavenir

CHEIKH DIALLO

CHEIKH DIALLO

CHEIKH DIALLO

CHEIKH DIALLO

CHEIKH DIALLO

CHRISTIAN PRESENT

#christianpresent Martinique / France #confinement_2_0 #resilience Christian Present est artiste peintre et poète, écrivain et parolier. Christian Présent est né dans la commune du François et réside dans la ville du Vauclin en Martinique et en France.
C’est un poète-artiste martiniquais, en quête du moi dans ses œuvres en proie aux extérieurs de la nature humaine qui sommeillent dans les contrées les plus poussiéreuses de notre être et qui pour une raison quelconque, ou par un ennui mal maîtrisé, cueille le fruit mûr de la pensée vacillante, sur le double tranchant qu'est la vie.
Sa poésie est issue des cisaillements de l'être. La matrice de ses recueils est l'être humain, dans toute sa splendeur, héroïque et quelque fois méprisable, gisant près de l'Autre, cet autre pointé du doigt qui quelque fois nous ramène a notre plus simple appareil, oh combien détesté ; notre moi.
L'être est curieux au gré des ses différents recueils déjà sortie et à ses collaboration dans le milieu de l’art Pictural, et musical « Le verbe ne se plaint pas du vide » son assertion dans laquelle il puise tout son énergie poétique.
« Je fouille mille corps ; Mille ruelles ; Sous les mille réverbères de ma tendre et pleine lune ». Extrait de Saillies - 2014 Christian Présent

Œuvres : Mai 2016, recueil « Laves Insulaires » Edition chez Bookelis (France), Mai 2016 du recueil « Saillies » Réédition chez Bookelis (France), Décembre 2015, recueil « Ma dernier Pelée » Edition Edilivre (France), Novembre 2014, recueil « Saillies » aux éditions des vagues (Haïti), Novembre 2012, recueil « Au Fond Du Couloir » aux Editions du Panthéon (France).
Participations : Exposition de l’artiste-peinte Franco ivoirienne, Aya Nda dans la commune de Baie-Mahault en Guadeloupe du 15 au 30 avril 2016. Exposition « Art for peace » a Ortona – Italy sur des toiles de l’artiste-peintre Belge Christine Verhaert (1er juin – 10 Juillet)

Christian a intégré le mouvement artistique International « Neutral-Ism », un mouvement artistique multiforme, naturellement éclectique, conduit à rassembler le plus large éventail de tendances, même ceux qui sont opposés, mais pas pour cette raison inconciliable ; Elle exprime et rachète le malaise créé par l' incompréhension contemporaine intense et les milliers de fe les divergences de qui naissent de la rencontre avec, ou la coexistence forcée ou spontanée de différentes cultures.
Neutral-ism est fondée sur la présence vitale de différences. http://martiniqueannu.com/martiniquais-celebre/christian-present

Continuer à chérir mes convictions Hisser sur piédestal ma motivation Poète avec ardeur ! Poète avec ferveur ! L'écriture et son expressionnisme À la portée des cœurs et leurs conformismes.
Mon art et mon écuelle, bon et malgré À l'assaut de mes choix vifs. Bifurquer là ou l'inattendu permettra De compléter la moitié vide de mes entrailles. Mais mon Art aura toujours le premier rôle Je ne suis pas esclave du " manger " Je ne suis pas esclave de l'oeil de l'autre Le poète est et la vie est Mon équilibre est mien Poète jusqu'au bout des ongles... Christian Present


#Mail contact JAA rosebriere@jeunesartistesdavenir.fr

#visuel Keursy Mulumba #confinement_2_0 #virtual_exhibition #online April 10 to June 10 2021 #jeunesartistesdavenir

CHRISTIAN PRESENT

CHRISTIAN PRESENT

CHRISTIAN PRESENT

CHRISTIAN PRESENT

KRYSTIAN MUZADI

#KrystianMuzadi #rdc #confinement_2_0
Né à Kinshasa, diplômé en Arts plastiques, filière peinture, se définissant plus comme Artiste visuel qu'artiste peintre étant pluridisciplinaire, Krystian est le Petit fils d'un passionné et collectionneur d'art classique africain. Dès lors, Khrystian Muzadi se retrouve dès son enfance habité, immergé et imbibé de cet univers qui façonnera son monde créatif.
âťť le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui mĂŞme âťž
Cette citation de Mahatma Ghandi illustre parfaitement l'importance que L'Artiste accorde à ce qu'il appelle "BÒMÒTÒ", littéralement traduit par l'Être. L'Être qui est au cœur de son travail, constitué d'un corps, d'une Âme et d'un Esprit. L'Être qui est porteur d'un nom et héritier d'une culture qu'il se doit de pérenniser et d'en devenir légataire.
Ne dit-on pas qu'un homme sans culture est semblable Ă  un arbre sans racines ?
Que serait un arbre sans ses racines ?


#Mail contact JAA rosebriere@jeunesartistesdavenir.fr

#visuel Keursy Mulumba #confinement_2_0 #virtual_exhibition #online April 10 to June 10 2021 #jeunesartistesdaveni

KRYSTIAN MUZADI

KRYSTIAN MUZADI

KRYSTIAN MUZADI

KRYSTIAN MUZADI

"En tant que jeune génération, comment pourrons-nous transcrire ce qui fait l'essence même de notre âme culturelle et la mettre à la disposition de l'art contemporain africain, si nous ne la connaissons même pas ?" JOËL KEINAN

ADAMA DIARISSO

#adamadiarisso #Mali #confinement_2_0 Jeunes Artistes D'avenir
Adama DIARISSO est né le 14 Novembre 1986 à Bamako, diplômé de Gestion en 2009, il est un autodidacte passionné de peinture. Il vit et travaille à Bamako.
DIARISSO est un artiste engagé, courageux et généreux promoteur de sa galerie à Bamako où il organise et participe à des expositions avec d’autres jeunes peintres.
Son principal support de création est la toile. Son travail est axé sur tous les aspects de la vie quotidienne, on peut citer entre autre : l’amour, la paix ou encore la souffrance, bref tout ce qui tourne autour de la société. Il utilise essentiellement l’acrylique et le collage.

Il a participé à plusieurs expositions, festivals et ateliers de peinture sur le plan national qu’international. En 2017, il est parmi les sept (7) jeunes peintres sélectionnés sur le plan national pour réaliser des œuvres destinées à la présidence de la république du Mali.
La même année il est retenu pour réaliser des œuvres sur le thème « l’Afrique et la France unies » lors du sommet de Bamako en janvier.
En 2019 il est nominé meilleur artiste plasticien à la 1ère édition du Mali Awards (trophée de récompense).
Actuellement il expérimente une technique picturale qu’il a nommée RACINES. Selon l’artiste, cette approche nouvelle constitue un appel à la vertu ; un moyen de rendre un hommage perpétuel à nos origines tout en rappelant nos valeurs sociétales. RACINES, des lignes tortueuses, noueuses, s’entremêlent, se concentrent et se déploient telles un cheminement vers l'horizon de tous les possibles .
Itinéraire de vie, empreintes, trace d’un passage, sagesse, parcours d’un souvenir. La forme végétale initiale se charge d’une dimension émotionnelle grâce à la couleur de l'horizon . Celle-ci s'enveloppe d'une aura unique. Gardons les yeux rivés sur l'horizon.


#Mail contact JAA rosebriere@jeunesartistesdavenir.fr

#visuel Keursy Mulumba #confinement_2_0 #virtual_exhibition #online April 10 to June 10 2021 #jeunesartistesdaveni

ADAMA DIARISSO

ADAMA DIARISSO

ADAMA DIARISSO

ADAMA DIARISSO

JEANROBERT MOUAFO

#bobymouafo #Cameroun #confinement_2_0
Issu d’une famille d’artistes, J’ai été passionné dès le bas âge, j'ai  commencé à dessiner au primaire quand je faisais le cours préparatoire. Je dessinais les footballeurs de l’époque comme Roger MILLA, Thomas NKONO car j’aimais en jouer aussi. Un jour, je decidais de réaliser la reproduction d’un footballeur en action spectaculaire, je décide de l’accrocher dans le bureau de mon maitre. Mes camarades ont commencés a se moquer de moi en imaginant la facon avec laquelle le maitre allait me punir. Ce qui me frustrait ressemblait en quelque sorte à de l' intimidation, j’ai pris mon calme et lorsque le maitre est entré en salle, toute la salle criait en se plaignant que j’ai fait un accrochage à son insu et sur son bureau. Mes amis s'attendaient à une grosse sanction et la surprise fut énorme lorsque mon maitre me felicita, m'encouragea, et m'offrit ce jour des barres de craies de couleurs. Je fus motivé et c’est toute la classe qui voulait maintenant dessiner.
Je raconte cette  histoire pour motiver à la résilience quelques soient les barrières qui nous empechent d'évoluer.
Une fois, après l’obtention de mon CEPE, Je m’inscris au secondaire (série F4), ce fut encore une autre expérience de découverte des figures géométriques de la 1 ère année en 3ème année.
Puis la crise économique m’enlève de l’école ; je tombe contre mon gré dans la vie active. En 1989, mon père ne pouvant plus payer mes études, je realisais toute une bataille à faire pour devenir l’Homme responsable que je suis aujourd’hui. Je décidais de quitter le village pour être apprenti chauffeur à Bafoussam. En 1990, j’étais apprenti chauffeur et j’obtiens mon permis B en 1992 et le temps passa en 1994, je me suis formé également en conduite de poids lourd puis sauveteur, en 2000 où je changeai de ville je m’installais dans le littoral avec ma famille.

PARCOURS ARTISTIQUE En 2002, Je fais la rencontre d’un artiste camerounais au nom de KELLY PRESSOLIN et TEF MERLIN. C’est là où tout a recommencé. Je commençai à travailler l’argile, ce qui me permettai de faire les modelages pour obtenir des profils comme la pierre de BIGOU du GABON. Je faisais des installations de natures mortes et bien d’autres dessins sur le contre plaque. En 2004, je passai à la peinture sur toile et je me formai auprès de l’artiste Merlin TEFOLO je fis une résidence de création de 6 mois en faisant la connaissance de bien d’autres artistes.
Je fis ma première exposition collective en 2007 (Barbecue EXPO). Aujourd’hui je compte plusieurs expositions collectives et individuelles. Mon travail porte essentiellement sur la déshumanisation et son environnement, l'état des consciences et les répercussions causées par ce phénomène au quotidien.
Je parle aussi de crises environnementales et des pertes d'identité africaine.
Boby MOUAFO artiste peintre camerounais


#Mail contact JAA rosebriere@jeunesartistesdavenir.fr

#visuel Keursy Mulumba #confinement_2_0 #virtual_exhibition #online April 10 to June 10 2021 #jeunesartistesdaveni

JEANROBERT MOUAFO

JEANROBERT MOUAFO

JEANROBERT MOUAFO

EMMANUEL DELAMOU

#Emmanueldelamou #kingemmanuel #guineeconakry #confinement_2_0 Je m'appelle Emmanuel DĂ©lamou connu dans l'univers artistique sous le pseudo de "king Emmanuel ".
Je suis né le 4/4/1990 à Conakry République de Guinée. Marié depuis 2018 mais pas d'enfant jusqu'à nos jours. Je suis un artiste plasticien, artiste compositeur et chanteur et également titulaire d'une licence en biologie depuis 2014 au centre universitaire de Labé.
J'ai développé une grande passion pour la musique et le dessin depuis ma tendre enfance, ce n'est qu'au collège que j'ai décidé de m'inscrire dans un atelier d'art GA+ (Guinée art plus) pour suivre une formation en peinture. Finalement, j'ai décidé de faire de l'art mon métier après mon cursus de licence, car j'ai compris que l'art est tout pour moi et que je le ressentais dans tout les aspects de ma vie quotidienne.
Comme tous les jeunes artistes de mon pays, je fais plusieurs styles : traditionnels, paysage, réaliste et abstrait. Mais la découverte sur internet de Pablo Picasso fut pour moi une véritable révolution en peinture car elle fait virer ma façon de peindre et de voir le choses.

Aujourd'hui, le cubisme constitue pour moi la meilleure façon de communiquer mon message au monde . Je ne conçois pas l'art uniquement comme une fin en soi mais comme un moyen d'extérioriser à la fois mes émotions et aussi véhiculer des messages au public.


#Mail contact JAA rosebriere@jeunesartistesdavenir.fr

#visuel Keursy Mulumba #confinement_2_0 #virtual_exhibition #online April 10 to June 10 2021 #jeunesartistesdaveni

EMMANUEL DELAMOU

EMMANUEL DELAMOU

EMMANUEL DELAMOU

"Nous devons montrer que nous sommes capables de relever le défi du prochain millénaire concernant l'offre artistique de notre continent Afrique et c'est en travaillant dur et sérieusement qu'on y arrivera."Seydou Traore

ANNE MARIE MAILLERE

#AnnemarieMaillère #confinement_2_0
Bonjour, je suis Anne-marie Mailliere, née à Paris, je vis à La Ville-Dieu-du-Temple une commune française située dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Théopolitains.
Mon expression artistique picturale actuelle est l'art contemporain. Je me suis formée a l'école des Beaux arts de Toulouse. Je suis un peintre coloriste en ce moment c'est ma période couleurs chaudes.

Dans cette période de pandémie mondiale, je me veux solidaire et en même temps essayer d'être optimiste en faisant confiance aux scientifiques et aux vaccins et également confiance en mes convictions religieuses. Mes toiles sont une vision plus globale de ma personnalité.

Parallèlement, je suis secretaire de l'association des artistes indépendants du Tarn et Garonne.
Jai été nommée académicienne de l'académie internationale de Greci Marino en 1997, puis chevalier académique en 1999. J'ai participée à de nombreuses expositions en France et a l'étranger notemment Miami et Bangkok. J'ai aussi été primée plusiers fois:
1er prix d'expression picturale Ă  Maubec (Tarn et Garonne) en 1995. Premier prix technique mixte au salon international arts et lettres Ă  Montauban en 2005.

Pour l'exposition virtuelle #confinement_2_0, je vous presente trois Ĺ“uvres :
"Gloria" 92×73 Acrylique sur toile lin avec effet de matières
"Circus" 92Ă—73 acrylique au couteau sur toile lin
"Fandango" 92Ă— 73 Acrylique au couteau sur toile de lin


#Mail contact JAA rosebriere@jeunesartistesdavenir.fr

#visuel Keursy Mulumba #confinement_2_0 #virtual_exhibition #online April 10 to June 10 2021 #jeunesartistesdaveni

ANNE MARIE MAILLERE

ANNE MARIE MAILLERE

ANNE MARIE MAILLERE

ANNE MARIE MAILLERE

ANNE MARIE MAILLERE

DAOUDA BOZIMO KAPALA

#DaoudaBozimo #Dbk #confinement_2_0 #résilience #jeunesartistesdavenir
Pour cette Ă©dition, je veux rendre hommage Ă  la nature de laquelle nous sommes tous issus. Nous voyons aujourd'hui comment cette nature nous domine et nous lui devons respect.
Je suis peintre contemporain populaire Bozimo Kapala Daouda ( dbk'artes mangondo) né au Congo RDC dans la ville de Kinshasa le 27-07-1992 précisément dans la commune de Ndjili.
J'ai commencé l'art à la maison en observant mon grand frère qui était le premier peintre dessinateur des affiches de cinéma. Il m'a insufflé l'amour de la peinture. Puis je commençai à m'exercer entre la peinture et dessin avec lui jusqu'à ce qu'en 2000, mon frère qui était mon maître décida de devenir joueur de football professionnel.
Je continuai donc seul en 2006 puis j'entrai dans un atelier de peinture Art du beau de monsieur Claude Bosana. Mon but était d'apprendre la peinture classique et les artistes et styles inconnus. Puis en 2010 monsieur Claude Bosana à validé mes acquis puis, après quelques mois je retrouvai une entreprise de peinture L-MAT color, où je travaillai comme artiste peintre décorateur durant un an, la même année j'expérimentai à nouveau un atelier de peinture Kipongo de monsieur Kipongo Rama. Deux ans plus tard, je quittai le pays à la recherche de ma destinée pour l'Angola voisin où  je trouvai un atelier de sculpture multi services de monsieur Vencente Major.
C'est ainsi que je commençai à créer mes propres Œuvres d'art et les vendre dans de nombreux sites touristiques de Angola.
Je dis merci beaucoup à tous ces éminents spécialistes encadreurs qui m'ont transmis le savoir de l'art avec leur cours, corps, âme et conscience.

Pour l'édition 2 de l'exposition virtuelle #confinement_2_0, je vous présente trois œuvres à decouvir:
1- la gardienne du temple est un hommage à tous ceux qui se battent pour la promotion des artistes en particulier la présidente du JAA. Titre: la gardienne du temple Dim:65cm×60cm Technique mixte Année 2021
2- Titre: la nature nous enseigne Dim:106cm×90cm Technique mixte Année 2020
3- Titre: la nature nous enseigne Dim:106cm×90cm Technique mixte Année 2020


#Mail contact JAA rosebriere@jeunesartistesdavenir.fr

#visuel Keursy Mulumba #confinement_2_0 #virtual_exhibition #online April 10 to June 10 2021 #jeunesartistesdavenir

DAOUDA BOZIMO KAPALA

DAOUDA BOZIMO KAPALA

DAOUDA BOZIMO KAPALA

BLAISE ASANAS

Né en kinshasa 1992 à kinshasa ville, capitale de la (RDC), le dessin un don inné B.Royal, mon vrai nom c'est Asanas weyeweye Blaise.
Je commençai à l'âge de 13 ans à peindre des panneaux publicitaires jusqu'à ce que je rencontre une star de la peinture populaire maitre Sam-ilus en 2009, et là où je commencé à apprendre a peindre dans son atelier "L'Atelier la Main Sacrée " je passerai beaucoup d'années au sein de son atelier avant d'être peintre professionnel.
On ne devient pas artiste du jour au lendemain il faut passer des années à travailler faire des centaines de toiles. On ne devient pas artiste avec des likes et des buzz, c'est sur le terrain que nous pouvons réaliser notre niveau.
J'encourage les jeunes artistes d'avenir que nous sommes, à rechercher sans cesse la finesse dans notre performance afin d'être digne du défi du nouveau millénaire.


#Mail contact JAA rosebriere@jeunesartistesdavenir.fr

#visuel Keursy Mulumba #confinement_2_0 #virtual_exhibition #online April 10 to June 10 2021 #jeunesartistesdavenir

BLAISE ASANAS

BLAISE ASANAS

BLAISE ASANAS

BLAISE ASANAS

JOHN SON MUFABA

#Johnsonmufaba #angola #confinement_2_0
John son Mufaba, natural de luanda, nascido em 1995. Estudou na academia de belas artes de Kinshasa e membro do colectivo KIPELO y JAA. sua arte exprime-se por volta da ignorância perpectual, da falta de reconhecimento da história pela spiritualidade, faz refleção sobre a vida da comunidade africana, pela qual, na sua maioria parte, são animados pelas confissões religiosas, na qual a ignorância mantém a base de toda coisa.
Desde a sua adolescência, conhecia o trabalho de muitos artistas tal como; Mestre Germain Assimbo artisita pintor, Amedo Modic pintor plastico, Professor Henry Kalama, Professor Bamba, Professor Mukalayi, O Pintor Gaspard, O Pintor Maketa Fils... Esses profecionais de artes, o ajudaram a aperfeiçoar e desenvolver o seu talento em pintura. Graças ao amor, dedicação , respeito e dinamismo consentido, JOHN-SON MUFABA tornou-se num excelente artista pintor plastico.
Obs: JOHN-SON MUFABA, tem muita experiência neste domínio e tem várias exposições feitas e já participou em vários eventos de exposições artísticas.
E tem como inspiração foncional: 1. Amor 2. Paz 3. Alegria e melodia musical. Confirmo que a informação exposta é digno de confiança e real.

John fils Mufaba est né à Luanda en 1995. Il a étudié à l'académie des beaux-arts de Kinshasa et membre du collectif KIPELO et JAA, son art s'exprime autour de l'ignorance perceptuelle, manque de reconnaissance de l'histoire à travers la spiritualité, une réflexion sur la vie de la communauté africaine, pour laquelle, pour l'essentiel, ils sont animés de confessions religieuses dans lesquelles l'ignorance maintient la base de tout.
Depuis son adolescence, il a connu le travail de nombreux artistes tels que : Maître Germain Peintre Assimbo artisita, peintre plastique Amedo Modic, professeur Henry Kalama, professeur Bamba, Professeur Mukalayi, Le Peintre Gaspard, Le Peintre Maketa Fils ...
Ces professionnels des arts l'ont aidés à se perfectionner et à développer son talent en peinture. Grâce à l'amour, au dévouement, au respect et au dynamisme permis, JOHN-SON MUFABA est devenu un excellent artiste peintre plasticien.
JOHN-SON MUFABA a beaucoup d'expérience dans ce domaine et a fait plusieurs expositions et déjà participé à plusieurs événements d'expositions artistiques.
Et il a pour inspiration phonatoire : 1. Amour 2. Paix 3. Joie et mélodie musicale.
Je confirme que les informations exposées sont fiables et réelles.
Cette Resilience pour moi, est porteuse de l'inspiration, du respect envers son art, et d'une amitié amoureuse envers les autres artistes du monde entier ainsi que les spectateurs qui nous suivent de partout...
Et cette Resilience me dit aussi de travailler durement, d'écouter avec humilité les critiques et d'être encouragé par les acclamations de plusieurs...


#Mail contact JAA rosebriere@jeunesartistesdavenir.fr

#visuel Keursy Mulumba #confinement_2_0 #virtual_exhibition #online April 10 to June 10 2021 #jeunesartistesdavenir

JOHN SON MUFABA

JOHN SON MUFABA

JOHN SON MUFABA

JOVIAS BAU

#JoviasBau #confinement_2_0
C’est à Kinshasa, un certain 19 novembre que l’artiste Jovias Bau Tuzolana est né.
Très tôt découvert par son père José BAU, animateur culturel, il l’orienta aux études d’arts, il décrocha son diplôme d’état en Arts plastiques /Peinture en 2012 à l’Institut des Beaux-Arts de Kinshasa. Ses études supérieures, toujours dans la même filière de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Il décrochat son titre de graduat en 2015.
A la fin des études, il rejoint la structure dénommée « Collectif TOKEYI », un collectif des jeunes talents en arts visuels où il exerce la fonction du coordonnateur depuis le mois de mars 2017 jusqu’à janvier 2021.

Passionné de l’esprit de recherche et de créativité, BAU Jovias ne laisse pas passer une quelconque période sans signe d’engagement. Il a participé dans des formations, expositions et autres activités cultures pour accroitre la maturité et l’expérience dans le domaine artistique.
Ses recherches expérimentales l’amènent à émouvoir son engagement sociétal sur la prise de conscience de responsabilités que l’homme est sensé de survenir pour résoudre tous enjeux dans son milieu vital quotidien. Ce choix est intimement lié à une histoire, en égard à son propre vécu.
Il utilise le stylo et l'acrylique pour exprimer son désir le plus profond.


#Mail contact JAA rosebriere@jeunesartistesdavenir.fr

#visuel Keursy Mulumba #confinement_2_0 #virtual_exhibition #online April 10 to June 10 2021 #jeunesartistesdavenir

JOVIAS BAU

JOVIAS BAU

JOVIAS BAU

JOVIAS BAU

IBRAHIM GARBA

#ibrahimgarba #Niger #confinement_2_0
Je suis Ibrahim GARBA, je viens du Niger. Je suis un artiste mosaïste autodidacte. La mosaïque est pour moi un exercice artistique psychologique et mental. Ça me permet de reconstruire des mondes brisés et de me reconstruire moi-même.
Je crée mes oeuvres avec toutes sorte d'éléments que je glane par-ci par-là des brisures de verre de miroir des restes de bouton, tout un environnement autour de moi me permet de récupérer mes matières premières utiles pour la confection de mes toiles.

J'ai débuté mon activité artistique en 2006 après un voyage au Togo où la beauté des mosaïques antiques m'a séduite. A mon retour, dans le niger c'est tout naturellement que j'ai choisi de travailler avec le coquillage que j'aime marier à d'autres matières comme le verre les pierres la natte ou autre perles faisant ainsi évoluer constamment ma technique . Mes oeuvres ont été exposées et souvent primées dans de nombreux lieux au niger en particulier a espace tréteaux du niger.

#Mail contact JAA rosebriere@jeunesartistesdavenir.fr

#visuel Keursy Mulumba #confinement_2_0 #virtual_exhibition #online April 10 to June 10 2021 #jeunesartistesdavenir

IBRAHIM GARBA

IBRAHIM GARBA

IBRAHIM GARBA

IBRAHIM GARBA

JOËL KEINAN

#JoelKeinan #cotedivoire #confinement_2_0
Keinan Srêkonhï Joël Raoul est Artiste peintre, mosaïste, sculpteur, instrumentiste. Né le 06/08/1991 à bledi dieya s/p de Blolequin, ouest de cote d'ivoire.
J'apprends la sculpture et l'art mural auprès de mes ancêtres. Art spirituel. En 2014 j'obtient le BREVET TECHNIQUE DES ARTS APPLIQUÉS à Bingerville CI. Quelques années plus tard j'obtiens mon Diplôme d'études supérieures des arts à l'Université de Daka.

Je prône le respect de la création de toute forme. Ce qui fait de moi un artiste pluridisciplinaire. Plusieurs matériaux sont utilisés pour construire mes oeuvres. Le textile africain, le règne animal et végétal. La primauté de ces éléments m'apporte un reflexion profonde liés au culte de mes ancêtres, ce qui m'amène à utiliser plusieurs techniques telles que le collage le grattage le frottages le nouage etc.
Je lance un vibrant appel à mes amis artistes de la jeune génération dite "génération déracinée".
Combien vont au village aujourd'hui ? Combien se donnent le temps de rentrer en profondeur de leur culture et d'en ĂŞtre les ambassadeurs ?
En tant que jeune génération, comment pourrons-nous transcrire ce qui fait l'essence même de notre âme culturel et la mettre à la disposition de l'art contemporain africain, si nous ne la connaissons même pas?
Nous avons le devoir de sublimer nos traditions, pour ma part, dans mon pays les WE , nous sommes gardiens de masques depuis de longues générations. Nous sommes ceux qui ont introduit et transmis le culte du masque en cote d'ivoire. Hommage aux GLA ! l'Afrique a une histoire très longue de l'art et la culture.
Malgré les débats mensongers qui la datent à partir de certaines références à discuter, l'Afrique est et demeure et berceau de l'art et de l'histoire. Le GLA est chez nous une grande institution ancestrale et respectée jusqu'aujourd'hui. Nos GLA (abusivement nommés masques) sont sacrés . Les faux sont utilisés pour le folklore. Les gla sortent des forêts sacrées à des périodes spécifiques de l'année pour présider et marquer les semailles et les événements importants pour la communauté.

Je pense que le défi du nouveau millénaire pour nous est clair.
Merci de me suivre car je prépare beaucoup de surprises afin d'apporter ma force à la grande famille de l'art contemporain.

Nous remercions la plate forme JAA international pour la promotion de la culture dans son ensemble. Mes félicitations aux artistes qui permet à l'arts dans son avancement.

#Mail contact JAA rosebriere@jeunesartistesdavenir.fr

#visuel Keursy Mulumba #confinement_2_0 #virtual_exhibition #online April 10 to June 10 2021 #jeunesartistesdavenir

JOEL KEINAN

JOEL KEINAN

JOEL KEINAN

JOEL KEINAN

"J'encourage les jeunes artistes d'avenir que nous sommes, à rechercher sans cesse la finesse dans notre performance afin d'être digne du défi du nouveau millénaire." Blaise Asanas